Sous le soleil, nous sommes allés vers le domaine de Menez-Meur. Nous étions une quarantaine de personnes: 2/3 d’étudiants chinois, 1/3 de Français.  Nous sommes arrivés sans encombre au parking du point de rencontre sauf une voiture qui s’est fourvoyée au pont de Térenez!

Situé sur les contreforts des Monts D’Arrée et dominant la rade De  Brest, le Domaine de Menez-Meur représente 680 hectares. Il abrite un élévage conservatoire ( vaches bretonnes, moutons d’Ouessant, cerfs, sangliers, loups).

Après le pique-nique sous un abri-chalet, nous avons suivi le parcours animalier. 4 sont proposés:  animalier, forestier, paysager et sentier de landes. Nous avons parcouru les sentiers balisés, en traversant des bois, en longeant des prairies où l’on pouvait voir des biches, des cerfs, des vaches, des chevaux, des ânes, des sangliers etc… L’humidité était bien présente  . On a admiré diverses variétés de champignons, de mousses, de sauterelles tout en évitant les flaques d’eau.Pendant notre marche, nous avons aperçu au loin le Lac de Brennilis, le Mont Saint-Michel de Brasparts, des landes à perte de vue etc… La majorité d’entre nous ont découvert ce coin du Finistère. Après 2 heures de marche tranquille, nous sommes revenus au chalet pour nous reposer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques réflexions: » c’est bien sympa », « c’est la première fois que je sors de Brest » , « cela fait trois ans que je suis à Brest mais je ne connaissais pas l’association » « on parle à beaucoup de participants »  » l’ambiance est très chaleureuse, on fait connaissance  » « vivrensemble existe ailleurs?? » « C’est bien organisé »

Puis ce fut la rentrée sur Brest. Plus d’un s’est endormi dans la voiture sur le retour. Le grand air, la marche ont épuisé quelques-uns!  Chacun s’est promis de s’inscrire à la prochaine sortie , ce sera à Quimper, le samedi 17 novembre. Au programme, la visite du Musée départemental breton. Les adhérents recevront une invitation.

Merci à tous ceux qui ont répondu à l’invitation du Conseil d’Administration. Merci aux chauffeurs et à Yu qui nous a transmis ses photos.